Skip to main content

Réponse à la déclaration économique d'automne - Canada's 2ELGBTQI+ Chamber of Commerce


La Chambre de commerce du Canada 2ELGBTQI+ (la CGLCC) a écouté avec beaucoup d'intérêt l'honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, qui a présenté hier l'exposé économique d'automne.

Nous sommes encouragés par l'engagement continu du gouvernement à soutenir les entrepreneurs sous-représentés. Plus précisément, l'annonce des candidats prioritaires pour l'octroi de subventions dans le cadre de l'initiative du Fonds d'aide aux petites entreprises de Canada United comprendra des entreprises appartenant à des autochtones, à des femmes, à des Canadiens racialisés, à 2ELGBTQI+ et à des personnes handicapées. Ces mesures, ainsi que la stratégie pour l'entrepreneuriat féminin et la stratégie pour l'entrepreneuriat noir récemment annoncée, prouvent que les politiques ciblées qui s'attaquent aux obstacles systémiques auxquels se heurtent les entreprises et les entrepreneurs appartenant à des minorités et à la diversité constituent la bonne approche politique et se traduisent par une forte croissance économique.

Nous nous félicitons de l'annonce d'un programme pilote visant à ouvrir les possibilités d'appel d'offres aux entreprises détenues et exploitées par des Noirs, en s'appuyant sur la stratégie d'approvisionnement pour les entreprises autochtones. Depuis sa création, la Chambre de commerce du Canada 2ELGBTQI+ est un fervent défenseur de la diversité des fournisseurs au Canada, promouvant l'autonomisation économique et les opportunités pour tous les Canadiens. Cela inclut d'autres propriétaires d'entreprises vulnérables, tels que 2ELGBTQI+, et il est essentiel que le gouvernement fédéral prenne la tête de l'expansion de ces efforts alors que nous nous remettons mieux de la COVID-19. Si la réponse économique n'est pas pleinement inclusive, la reprise risque d'être inégale et un nombre encore plus grand de propriétaires d'entreprises vulnérables risquent de passer à travers les mailles du filet.

Nous sommes impatients de mettre en relation le gouvernement fédéral avec les plus de 28 000 entreprises canadiennes appartenant à 2ELGBTQI+, alors qu'elles continuent à fournir un soutien ciblé et accru à certaines des communautés les plus vulnérables de notre pays. Collectivement, ces entreprises génèrent 22 milliards de dollars d'activité économique dans les communautés d'un océan à l'autre et emploient plus de 435 000 Canadiens.

En outre, nous sommes heureux de constater que les entreprises du secteur du tourisme continuent de bénéficier d'un soutien, grâce à l'élargissement du Fonds régional d'aide et de redressement et au Programme de disponibilité du crédit pour les secteurs fortement touchés. La Chambre de commerce du Canada 2ELGBTQI+ soutient depuis longtemps les entreprises du secteur du tourisme, notamment en s'associant récemment à Tourism HR Canada pour offrir 2ELGBTQI+ Diversity & Inclusion Workshops et 2ELGBTQI+ Travel Market-Ready Seminars, grâce au soutien du gouvernement du Canada.

la CGLCC continuera à soutenir les entreprises 2ELGBTQI+ , qui ont été touchées de manière disproportionnée par COVID-19.

Nous nous réjouissons de continuer à travailler en étroite collaboration avec tous les niveaux de gouvernement pour développer davantage l'esprit d'entreprise sur le site 2ELGBTQI+ au Canada.