Skip to main content

La chambre de commerce canadienne 2ELGBTQI+ réunit les dirigeants de 70 entreprises mondiales pour mettre en œuvre les normes de conduite des Nations unies pour les entreprises qui luttent contre la discrimination à l'égard des personnes 2SLGBTQI+I.


Le ministre Champagne annonce pour la première fois le soutien du gouvernement aux normes des Nations unies à l'occasion du sommet annuel des entreprises mondiales 2ELGBTQI+ .

Le ministre François-Philippe Champagne a annoncé aujourd'hui que le gouvernement canadien appuyait les Normes de conduite pour les entreprises - Lutte contre la discrimination à l'égard des personnes lesbiennes, gaies, bi, trans et intersexuées des Nations Unies pour la première fois depuis leur dévoilement en 2017. L'annonce a été faite lors du Sommet mondial des affaires New World : 2021 Digital 2ELGBTQI+ , organisé par la Chambre de commerce du Canada 2ELGBTQI+ (la CGLCC) dans le cadre d'une table ronde virtuelle sur les droits de la personne des personnes 2SLGBTQI+I avec des dirigeants et des cadres supérieurs de certaines des plus grandes entreprises du Canada et du monde, et organisée avec le Partenariat pour l'égalité mondiale des personnes 2SLGBTQI+I (PGLE) et le Business for Social Responsibility.

La ministre Champagne a encouragé les participants, composés de plus de 200 dirigeants représentant plus de 70 des plus grandes sociétés opérant au Canada et dans le monde, y compris les membres fondateurs de la PGLE et les sponsors de la table ronde, la Banque Scotia et IBM, à adopter les normes de conduite pour les entreprises et à apprendre comment leurs entreprises peuvent jouer un rôle de premier plan dans l'inclusion des personnes GLBTQI+I. 

"Les normes de conduite des Nations Unies à l'intention des entreprises pour lutter contre la discrimination à l'égard des personnes 2SLGBTQI+I offrent au secteur des entreprises une voie claire vers un avenir plus inclusif et plus équitable au Canada et dans le monde entier ; nous encourageons tous les employeurs, grands et petits, à les adopter", a déclaré François-Philippe Champagne, ministre canadien de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie. "Le Canada est fier d'être un chef de file en matière de droits 2SLGBTQI+I et nous devons donner l'exemple sur la scène mondiale afin que les autres pays comprennent pourquoi il est si important de donner la priorité aux droits de la personne. Grâce au travail de la CGLCC's 2ELGBTQI+ Global Business Summit, nous disposons d'un lieu pour accueillir ces conversations complexes et trouver ensemble des solutions qui créent un avenir plus équitable, plus diversifié et plus inclusif pour la communauté 2SLGBTQI+I."

Les normes des Nations unies pour les entreprises ont été publiées en 2017 et ont été conçues pour aborder cinq domaines clés :

Avec l'aimable autorisation de United Nations Free & Equal https://www.unfe.org/standards/

la CGLCCLa table ronde a eu lieu le premier jour du huitième sommet annuel 2ELGBTQI+ Global Business Summit (du 7 au 10 juin). Cet événement annuel rassemble plus de 1000 participants représentant plus de 20 pays, dont 2ELGBTQI+ entreprises, fournisseurs, partenaires corporatifs et gouvernementaux. Le thème de l'événement virtuel gratuit de cette année - "Nouveau monde" - explore ce que l'avenir réserve aux organisations, alors qu'elles passent de la phase de reconstruction post-pandémique à un nouveau monde des affaires. Avec 37 sessions réparties sur quatre jours, les sujets de discussion comprennent l'importance de l'approvisionnement inclusif et d'une chaîne d'approvisionnement diversifiée, l'alignement des groupes de ressources des employés sur la stratégie de l'entreprise, les médias sociaux et la nouvelle ère de la narration, l'équilibre entre l'esprit d'entreprise et la prise en charge de soi, comment faire des affaires avec le gouvernement, comment exporter vers et depuis le Canada, entre autres.

"L'approbation des normes de l'ONU par le gouvernement et les hauts responsables constitue un grand pas en avant pour les entreprises et les entrepreneurs 2SLGBTQI+I. Cela indique aux autres grandes entreprises que pour rester compétitives, elles doivent adopter des structures internes qui garantissent que les employés et les clients 2SLGBTQI+I se sentent en sécurité, accueillis et acceptés", a déclaré Darrell Schuurman, président-directeur général de la Chambre de commerce 2ELGBTQI+ . Lors du sommet et dans le cadre de notre propre programme de diversité des fournisseurs, nous expliquons que l'intégration de la diversité des fournisseurs constitue une étape essentielle dans la création d'un secteur d'entreprise véritablement inclusif. Les entreprises appartenant à 2SLGBTQI+I sont actuellement sous-représentées dans les chaînes d'approvisionnement des entreprises ; cependant, les entreprises progressistes reconnaissent les avantages sociaux et économiques de la diversification de leurs fournisseurs. Il a été prouvé que le fait de travailler avec une variété de fournisseurs ayant des antécédents et des expériences différents apporte de nouvelles perspectives, ce qui se traduit par plus d'innovation, de créativité et de nouvelles solutions que votre base de fournisseurs habituelle n'est peut-être pas en mesure d'offrir". 

Le programme de diversité des fournisseurs de la CGLCCcertifie les entreprises de 2ELGBTQI+ et les met en relation avec des organisations désireuses de contribuer à une économie canadienne inclusive. "Nous contribuons à créer des conditions de concurrence plus équitables dans le monde de l'approvisionnement des entreprises", a déclaré M. Schuurman.

Outre le programme de diversité des fournisseurs, la CGLCC a annoncé la semaine dernière le lancement de son nouveau programme d'accréditationArc-en-Ciel Officiel . L'accréditation des entreprises aidera les consommateurs et les employés potentiels à identifier plus facilement les entreprises respectueuses de 2ELGBTQI+ à travers le Canada. Tout comme l'adoption des normes des Nations unies, elle aidera également les entreprises de tous secteurs et de toutes tailles à démontrer leur engagement et leurs efforts constants pour offrir une expérience d'accueil et d'acceptation par le biais de politiques et de pratiques progressives. En poussant les normes des Nations unies un peu plus loin, le programme d'accréditation du site la CGLCCdéfinit un ensemble de normes rigoureuses que les entreprises doivent respecter avant d'obtenir la marque Arc-en-Ciel Officiel et les avantages qui l'accompagnent. Les normes se concentrent sur quatre domaines clés, à savoir les politiques et les pratiques, la formation, l'engagement en faveur d'un leadership inclusif et une culture de l'inclusivité. Le programme commence par encourager les entreprises à se pencher sur elles-mêmes, à examiner leur mode de fonctionnement et leurs activités, à trouver les domaines susceptibles de perpétuer des préjugés inconscients, puis à travailler en étroite collaboration avec la CGLCC afin de tracer la voie à suivre pour devenir plus inclusives.

Pour plus d'informations sur les normes des Nations unies et les résultats de la table ronde de lundi, Kirstine Stewart, responsable du programme "Façonner l'avenir des médias, du divertissement et de l'information" et membre du comité exécutif du Forum économique mondial, animera la session " Normes de conduite des Nations unies pour les entreprises : - Tracer la voie à suivre " le mercredi 9 juin (de 12 h 15 à 13 h 00, heure de l'Est). Il est encore possible de se procurer des billets pour les autres jours du sommet ; pour s'inscrire, consulter le site www.cglcc.ca/summit.