Afin de contribuer au développement d’une économie plus inclusive et d’aider les personnes entrepreneures 2ELGBTQI+ qui démarrent ou font croître une entreprise à surmonter leurs obstacles, le gouvernement du Canada investit dans le tout premier Programme d’entrepreneuriat 2ELGBTQI+ du pays.
Le Programme d’entrepreneuriat 2ELGBTQI+ comprend trois volets : un Programme d’expansion des activités, un Fonds pour l’écosystème et un Carrefour du savoir. Ces volets sont de formidables opportunités d’accés à du financement, du réseautage, du mentorat et conseils pour aider les personnes entrepreneures 2ELGBTQI+ à démarrer, développer ou encore étendre leur business.
Le Programme est une occasion de créer un réseau solide d’organisations prêtes à soutenir l’entrepreneuriat 2ELGBTQI+. Il va également permettre de collecter les données nécessaires pour comprendre les défis et réalités des personnes entrepreneures 2ELGBTQI+.
La CGLCC étant la principale organisation chargée d’épauler les personnes entrepreneures 2ELGBTQI+ du Canada, c’est elle qui a été choisie pour administrer le programme avec le soutien d’autres organisations de son écosystème.
Pour rester à l’affût des dernières mises à jour, inscrivez-vous sur notre liste de diffusion


Expansion des activités
Le programme d’expansion des activités aidera les entrepreneur·es 2ELGBTQI+ à démarrer et à développer leur entreprise en leur donnant accès aux outils, ressources et compétences nécessaires.
La CGLCC élaborera et mettra en œuvre un projet canadien comprenant un programme de mentorat national, un accès élargi à des occasions d’approvisionnement et des services permettant aux entreprises de croître à l’international.
Des renseignements et des occasions de soutien seront annoncés au cours des prochains mois.

Fonds pour l’écosystème
Un écosystème solide d’organismes de soutien des personnes 2ELGBTQI+ est essentiel pour aider l’entrepreneuriat 2ELGBTQI+ au quatre coins du pays. La CGLCC souhaite consolider cet écosystème pour améliorer les services offerts aux personnes entrepreneures 2ELGBTQI+, en se concentrant particulièrement sur le renforcement des capacités dans les régions qui ne disposent pas de services ou de soutien spéciaux.
Les organisations à but non lucratif de l’écosystème qui soutiennent l’entrepreneuriat 2ELGBTQI+ peuvent bénéficier de cette opportunité de financement.
L’ouverture du Fonds de l’écosystème est imminente.

Carrefour du savoir
Le Carrefour du savoir servira à améliorer la quantité et la qualité des données sur les entrepreneur·es et les propriétaires d’entreprises 2ELGBTQI+ et, en particulier, à combler les lacunes principales des données accessibles et à explorer les différences régionales et sectorielles que présentent les communautés 2ELGBTQI+.
Le projet de recherche sera mené en partenariat avec des établissements universitaires ou d’autres organismes de recherche compétents.
Un appel de propositions sera lancé dans les prochains mois.
Ce projet est financé par le gouvernement du Canada
