Skip to main content

Résumé et analyse de l'enquête Deloitte auprès des entreprises


Deloitte LLP ("Deloitte") a fourni ce rapport à la Chambre de commerce gaie et lesbienne du Canada (la CGLCC) dans le cadre d'un projet d'enquête sur une sélection d'entreprises fondées par des lesbiennes, des gays, des bisexuels et des transgenres (LGBT+) au Canada. Deloitte n'assume aucune responsabilité pour les pertes subies par toute partie en raison de la diffusion, de la publication, de la reproduction ou de l'utilisation de cette analyse à des fins autres que celles pour lesquelles elle a été conçue. Cette analyse a été réalisée uniquement dans le but indiqué et ne doit pas être utilisée à d'autres fins. Ni cette analyse (y compris les références qui y sont faites) ni aucune partie de celle-ci (y compris, mais sans s'y limiter, l'identité de Deloitte ou de toute personne signataire ou associée à ce rapport, ou les associations ou organisations professionnelles auxquelles elle est affiliée) ne doit être diffusée à des tiers par quelque moyen que ce soit ou incluse dans quelque document que ce soit sans le consentement écrit préalable et l'approbation de Deloitte. Notre rapport et nos travaux ne peuvent être inclus ou mentionnés dans aucun document public ou d'investissement sans l'accord préalable de Deloitte.

L'analyse est fournie en date du 31 mars 2021 et nous déclinons tout engagement ou obligation d'informer toute personne de tout changement de fait ou de question affectant cette analyse, qui pourrait être porté à notre attention après la date du présent document. Sans limiter la portée de ce qui précède, en cas de changement important d'un fait ou d'une question affectant les analyses après la date du présent document, nous nous réservons le droit de changer, de modifier ou de retirer l'analyse, mais nous ne serons pas tenus de le faire. Aucun avis, conseil ou interprétation n'est prévu pour les questions nécessitant un avis juridique ou tout autre avis professionnel approprié. Il est supposé que de tels avis, conseils ou interprétations ont été ou seront obtenus auprès de sources professionnelles appropriées. Dans la mesure où il existe des questions juridiques relatives au respect des lois, règlements et politiques applicables, nous n'assumons aucune responsabilité à cet égard.

La pandémie de COVID-19 est en constante évolution et les informations sur les conditions économiques et les politiques publiques changent quotidiennement. Les observations sont faites sur la base des conditions économiques, industrielles, concurrentielles et commerciales générales prévalant à la date du présent document. Nous déclinons tout engagement ou obligation d'informer toute personne de tout changement de fait ou de question affectant cette analyse, qui pourrait être porté à notre connaissance après la date du présent document. Sans limiter la portée de ce qui précède, en cas de changement important dans un fait ou une question affectant les analyses après la date du présent document, nous nous réservons le droit de changer, de modifier ou de retirer l'analyse, mais nous ne serons pas obligés de le faire.

Nous pensons que notre analyse doit être considérée comme un tout et que le fait de sélectionner des parties de l'analyse ou des facteurs pris en compte, sans considérer l'ensemble des facteurs et des analyses, pourrait donner une vision trompeuse des questions liées aux réponses résumées de l'enquête. La modification de l'une ou l'autre des hypothèses identifiées dans le présent rapport pourrait avoir un impact important sur l'analyse qu'il contient. Si l'une des principales hypothèses n'était pas exacte ou si l'une des informations qui nous ont été fournies n'était pas factuelle ou correcte, notre analyse, telle qu'elle est exprimée dans le présent rapport, pourrait être sensiblement différente.

Note au lecteur : Les acronymes et les mots utilisés pour décrire les personnes et les communautés 2SLGBTQ+ continuent d'évoluer, reflétant la nature complexe de tous les membres de la communauté LGBT2SQIA* et d'autres communautés. Souvent, les termes " diversité des genres et des sexualités " ou " minorités sexuelles et de genre " peuvent être utilisés pour décrire les questions et les personnes 2SLGBTQ+ (par exemple, il existe des variantes de l'acronyme qui incluent lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, bispirituels, queers, interrogatifs, intersexuels, asexuels, et parfois un astérisque ou un plus pour indiquer que d'autres identités de minorités sexuelles ou de genre peuvent être prises en compte) (Université de Winnipeg, 2021). Dans le présent document, nous utilisons le terme LGBT+ pour nous aligner sur le langage utilisé dans l'enquête.