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Programme de tourisme

Nous sommes là pour vous aider à vous préparer à l’arrivée des touristes 2ELGBTQI+ .


Les touristes 2ELGBTQI+ représentent une excellente occasion pour favoriser la reprise de l’industrie touristique canadienne.

Ces touristes dépensent environ sept fois plus que la population générale dans le cadre d’un voyage. En outre, les personnes 2ELGBTQI+ recommencent à voyager plus rapidement après que l’industrie touristique a subi des perturbations et figurent notamment parmi les premiers segments pour lesquels nous avons observé une reprise après les événements du 11 septembre 2001 et la crise du SRAS. À l’heure actuelle, 90 % de ces touristes sont à la recherche d’occasions de voyage au Canada.

Ces touristes recherchent de nombreuses expériences de voyage qui figurent probablement dans votre offre actuelle, mais, comparativement à la population générale, les personnes LGBT+ accordent une plus grande importance à un élément particulier : leur sécurité.

En vue d’attirer le lucratif marché touristique 2ELGBTQI+ canadien, évalué à plus de 12 milliards de dollars par année, un travail s’impose pour assurer le confort et le bien-être de ces touristes.

Alors, quelle est la première étape?

Avant de déployer des efforts en vue d’attirer ces communautés, vous devez vous préparer à les accueillir au sein d’un environnement sûr. Cela signifie que votre destination doit reconnaître la diversité sexuelle et de genre et mettre en place des mesures concrètes pour garantir aux touristes 2ELGBTQI+ une expérience inclusive et positive à vos côtés.

Heureusement, la CGLCC, en partenariat avec RH Tourisme Canada, a mis au point un certain nombre de formations et d’outils éducatifs pour vous permettre de partir du bon pied et de préparer la relance de vos activités.


Programme Arc-en-ciel Officiel d'accréditation amicale 2ELGBTQI+

Si vous souhaitez montrer avec enthousiasme que votre entreprise est un espace sûr et ouvert à tous (2ELGBTQI+), vous êtes au bon endroit. Cependant, vous devez satisfaire à un certain nombre de critères avant d'obtenir la prestigieuse marque Arc-en-ciel Officiel et les avantages qui l'accompagnent. Pour être associé au programme Arc-en-ciel Officiel , quelle que soit la taille de votre entreprise, vous devez respecter des normes rigoureuses qui garantissent que les clients de 2ELGBTQI+ se sentent constamment en sécurité et intégrés dans votre ou vos établissements, et ce travail commence à l'intérieur de l'entreprise.


Séminaires sur l’exploration de la diversité et de l’inclusion des personnes 2ELGBTQI+ dans l’industrie du tourisme

Comme vous l’avez déjà entendu : le changement vient de l’intérieur. Avant d’inviter des foules de touristes 2ELGBTQI+ à votre destination, assurez-vous que votre environnement de travail est inclusif pour les membres du personnel et de la clientèle 2ELGBTQI+. Inscrivez-vous à l’Atelier sur l’exploration de la diversité et de l’inclusion des personnes 2ELGBTQI+ dans l’industrie du tourisme de votre région afin d’apprendre les rudiments des espaces et des lieux de travail inclusifs pour les communautés 2ELGBTQI+ et d’en savoir plus sur le vocabulaire approprié pour s’adresser à elles.


Séminaires sur l’adaptation au marché 2ELGBTQI+

Une fois que vous connaîtrez les différentes communautés 2ELGBTQI+ ainsi que la meilleure façon de les servir sur votre lieu de travail, vous serez sans doute prêt à déployer un effort concerté pour accueillir les touristes 2ELGBTQI+. Dans le cadre de ce séminaire de deux heures, l’on vous présentera des études de marché exclusives sur le tourisme 2ELGBTQI+ et des pratiques exemplaires provenant d’études de cas du monde entier, ainsi qu’un certain nombre de produits personnalisés destinés aux communautés 2ELGBTQI+ afin de vous aider à trouver l’inspiration pour concevoir votre propre stratégie d’accueil fructueuse pour ces touristes.


Audits de destination

L’audit de destination est conçu pour évaluer les points forts et les éléments à améliorer de vos stratégies touristiques ou de vos efforts de préparation au marché touristique 2ELGBTQI+. Le programme d’audit des destinations convient parfaitement à celles qui ont déjà suivi la formation sur la diversité et l’inclusion des personnes 2ELGBTQI+ et ont déployé des efforts en vue d’accueillir les touristes appartenant à ces communautés (ou qui ont suivi le séminaire sur l’adaptation au marché 2ELGBTQI+). Le rapport de recommandation final qui sera produit à la suite de l’audit peut servir d’outil d’analyse comparative pour continuer à évaluer et à améliorer chaque année votre stratégie pour cibler le marché touristique 2ELGBTQI+. 


Guides de ressources

Les ressources comprennent des informations clés sur les études de marché, les meilleures pratiques et des guides pour engager le marché 2ELGBTQI+.

  • 2ELGBTQI+ Produits et visites
  • Guide des marchés publics inclusifs
  • Guide de ressources pour l'inclusion des personnes trans et non binaires
  • Guide du marché du voyage et resources pour le développement du tourisme 2ELGBTQI+ 
  • Glossaire terminologique
  • Organiser des événements inclusifs 2ELGBTQI+
  • Guide d'inclusion 2ELGBTQI+ 
  • Analyse de rentabilité de l'inclusion 2ELGBTQI+ 
  • Guide de l'engagement communautaire
  • Marketing auprès de la communauté 2ELGBTQI+
  • Création d'un groupe de ressources pour les employés
  • Guide de ressources Allyship
  • Politiques et pratiques d'inclusion 2ELGBTQI+

Les ressources sont accessibles à tous les membres de la CGLCC et aux entreprises accréditées par Arc-en-ciel Officiel via le portail des membres.