Skip to main content
Programmes

FIER.E EN AFFAIRES 


Le travail que nous accomplissons afin de soutenir le milieu des affaires 2ELGBTQI+ vise également à assurer son avenir.

Le programme FIER.E EN AFFAIRES (anciennement intitulé programme d’entrepreneuriat pour les jeunes FIER.E EN AFFAIRES) est un programme unique de mentorat en entrepreneuriat pour les personnes 2ELGBTQI+ au Canada.

Chaque année, FIER.E EN AFFAIRES soutient un groupe de personnes entrepreneures 2ELGBTQI+. Le programme met en relation des leaders du monde des affaires de notre communauté avec la prochaine génération de gestionnaires d’entreprise afin de leur offrir l’appui et les ressources nécessaires pour faire croître leur entreprise. Des séances de mentorat individuelles et de groupe permettent tant aux personnes mentores que mentorées d’élargir leur réseau et d’approfondir leurs connaissances, en plus de créer un espace mutuellement profitable pour discuter de leurs expériences et expertise. Le programme d’une durée de 10 mois vise à promouvoir l’avancement des personnes entrepreneures 2ELGBTQI+ issues de divers horizons et de tous âges. Les mentor.e.s et les mentoré.e.s aux identités croisées sont vivement encouragé.e.s à s’y inscrire.

Pour plus d'informations, veuillez contacter Idara Effiom, Mentorship Manager - idara.effiom@cglcc.ca.

Les candidatures pour la cohorte 2024/25 sont désormais ouvertes !

Remplissez le formulaire ci-dessous pour déposer votre candidature :


Mentoré.e.s, souhaiteriez-vous tisser des liens avec des leaders d’entreprise de votre communauté ? 

Obtenez l’encadrement dont vous avez besoin pour développer votre entreprise grâce à des séances de mentorat et des formations sur le développement des affaires. Nous invitons l’ensemble des personnes entrepreneures 2ELGBTQI+ du Canada à poser leur candidature pour participer au programme de mentorat en entrepreneuriat FIER.E EN AFFAIRES.

Veuillez noter que le critère relativement à l’âge ne s’applique plus ! Ainsi, nous invitons des personnes de tous âges, peu importe leur parcours entrepreneurial, à déposer leur candidature à titre de mentoré.e.s.

À l’issue d’un jumelage, les personnes mentores et leaders des communautés 2ELGBTQI+ offriront leur expertise aux mentoré.e.s grâce à des séances de mentorat individuelles.  Elles les aideront à saisir les occasions et à relever les défis associés à la création et à la croissance d’une entreprise. Nous proposons également des programmes éducatifs sur mesure et organisons des événements dans le cadre desquels les mentoré.e.s pourront échanger avec d’autres membres de la cohorte pour apprendre auprès d’elleux.

Voici quelques exemples de séances offertes :

  • Stratégies de marketing et d’image de marque pour les communautés issues de la diversité
  • Durabilité en affaires
  • La diversité et l’identité : deux atouts en affaires

Il est requis que les personnes mentorées : 

  • S'auto-identifient comme membre de la communauté 2ELGBTQI+
  • Soient entrepreneur.e.s à temps partiel ou à temps plein
  • S'engagent à respecter les exigences en matière de temps : 4 à 6 heures par mois pendant 10 mois (septembre 2024 à juin 2025).
  • Complétent les sessions de formation FIER.E EN AFFAIRES
  • Soient au Canada

Veuillez noter que nous pourrions contacter les personnes candidates pour un bref entretien ou des informations complémentaires.


Mentor.e.s, envie de soutenir les personnes entrepreneur.e.s 2ELGBTQI+ ?

Êtes-vous un.e chef d’entreprise 2ELGBTQI+ qui cherche à redonner à sa communauté, tout en faisant l’acquisition de nouvelles connaissances et en développant son réseau professionnel ? Les mentor.e.s mettent leur expertise et leurs expériences au service des entrepreneur.e.s 2ELGBTQI+ et disposent d’un accès à des programmes et à des événements de réseautage exclusifs.

Le mentorat d'un.e entrepreneur.e 2ELGBTQI+ ne nécessite pas de qualifications particulières. Il n'est pas nécessaire d'avoir une expérience entrepreneuriale pour devenir mentor.e. Nous accueillons des personnes professionnelles, employées, retraitées et ayant une expertise pertinente en marketing, en développement commercial, en planification financière et dans d'autres domaines connexes, qui peuvent partager leurs compétences et leur expérience précieuses avec un.e mentoré.e.

FIER.E EN AFFAIRES vous formera sur les meilleures façons d'accompagner votre mentor.é.e et vous offrira en option des programmes supplémentaires et des opportunités de réseautage. Votre formation et vos encouragements seront d'une valeur inestimable pour la réussite d'un.e entrepreneur.e.

Il est requis que les personnes mentores :

  • S'auto-identifient comme membre de la communauté 2ELGBTQI+
  • S'engagent à respecter les exigences en matière de temps : 3 heures par mois pendant 10 mois (septembre 2024 à juin 2025).
  • Rencontrent leur mentoré.e virtuellement ou en personne au moins une fois par mois pendant au moins 1 heure/mois sur 10 mois (septembre 2024 à juin 2025).
  • Complétent les sessions de formation FIER.E EN AFFAIRES
  • Soient au Canada

Considérations particulières pour les mentor.e.s qui sont des entrepreneur.e.s et des intrapreneur.e.s* :

Les mentor.e.s qui sont entrepreneur.e.s doivent avoir dirigé une entreprise (entreprise individuelle, partenariat, enregistrée ou constituée en société) qui a fonctionné pendant au moins deux ans.

Les mentor.e.s qui sont intrapreneur.e.s* doivent avoir travaillé au moins deux ans dans une entreprise ou un organisme à but non lucratif.

*Un.e intrapreneur.e est une personne employée d'une organisation et qui est chargée de développer une idée ou un projet innovant/un marketing au sein de l'entreprise.

Veuillez noter que nous pourrions contacter les personnes candidates pour un bref entretien ou des informations complémentaires. 


Le mentorat est une relation dans laquelle une personne (le/la mentor.e) offer son soutien et le bénéfice de son expérience à une autre personne moins expérimentée (le/la mentoré.e). Le but du mentorat est d'offrir à la personne mentorée une source de soutien et de sagesse qui peut l'aider à fixer des objectifs, à identifier et à surmonter les obstacles, et à trouver l'aide dont elle a besoin pour atteindre ses objectifs.

La personne mentorée exprime ses ambitions, ses attentes et ses doutes. Elle pose des questions, teste ses idées, cherche des solutions et essaie les suggestions de son/sa mentor.e. Le/la mentor.e écoute, réfléchit, conseille et encourage.

Certaines relations de mentorat consacrent la plupart de leur temps au développement professionnel, d'autres au soutien émotionnel ou psychosocial. La plupart des relations de mentorales comprennent un peu des deux.

FIER.E EN AFFAIRES combine le mentorat (individuel et en groupe), l'éducation au développement des affaires, le réseautage, le jumelage et le soutien au bien-être. Le programme offre aux entrepreneur.e.s 2ELGBTQI+ et aux personnes issues du milieu des affaires un environnement prospère pour réussir et bâtir une communauté.

Les personnes mentores et mentorées doivent suivre 3 heures de formation interactive en ligne avant d'être jumelées. Après la formation, elles doivent se rencontrer régulièrement selon un calendrier qui convient aux deux parties. La plupart des paires mentor.e-mentoré.e se rencontrent pendant 2 ou 3 heures par mois. FIER.E EN AFFAIRES encourage vivement les mentoré.e.s et les mentor.e.s à se rencontrer au moins une fois par mois.

Les mentors s'engagent à être disponibles au moins 3 heures par mois pendant 10 mois. Les mentors sont invités à des réunions bimensuelles réservées aux mentors et à d'autres occasions de réseautage. Ils participent également à des rencontres occasionnelles avec le personnel de Fier.e en Affaires .

Les mentorés s'engagent à consacrer 4 à 6 heures par mois au programme pendant une période de 10 mois. Les mentorés participeront à des séances mensuelles de mise en réseau et de mise en relation, ainsi qu'à des rencontres occasionnelles avec le personnel de Fier.e en Affaires .

FIER.E EN AFFAIRES donne la priorité au jumelage initié par les mentoré.e.s. Cependant, le programme utilise aussi une combinaison de jumelages dirigés à la fois par les mentoré.e.s et par l'équipe administrative. Le jumelage initié par les mentoré.e.s implique qu'iels ont droit de regard et peuvent choisir leurs mentor.e.s au sein d'un groupe de mentor.e.s potentiel.le.s. Le jumelage dirigé par l'équipe administrant le programme implique qu'elle peut choisir les paires/groupes de mentor.e.s. Avec la cohorte 2024/25, les mentoré.e.s seront en mesure d'identifier les caractéristiques qu'iels recherchent chez un.e mentor.e. Ce jumelage sera facilité par l'équipe de la CGLCC.

  • Accès à de la retroaction personnel
  • Accès au réseau la CGLCC et aux sessions de développement des affaires
  • Possibilité de tester des idées et des stratégies auprès d'une personne expérimentée
  • Possibilité de mettre en pratique ses compétences en communication et aptitudes relationnelles 
  • Accès à des suggestions basées sur l'expérience
  • Une communauté de mentoré.e.s actuel.le.s et ancien.ne.s du programme FIER.E EN AFFAIRES qui ont accès à des rencontres réservées aux mentoré.e.s et à d’autres événements de la CGLCC. 
  • Accès aux événements la CGLCC
  • À l'issue du programme, les personnes participantes sont invitées à poursuivre une certification. La CGCC est actuellement en train d'offrir une année de certification gratuite aux entreprises qui s'inscrivent en tant que fournisseurs diversifiés. 
  • Satisfaction de transmettre et de faire bénéficier de son expérience à d'autres
  • Connexion avec l’écosystème du monde des affaires de la CGLCC
  • Accès aux occasions de développement d’affaires
  • Participation au développement de la communauté d’affaires 2ELGBTQI+
  • Découverte de nouveaux produits, de nouveaux services et de nouvelles façons de faire des affaires 
  • Développement des compétences de leadership en dehors de toute relation hiérarchique
  • Possibilité de devenir un.e meilleur.e communicateur.trice et influenceur.seuse
  • Occasion de faire une vraie difference
  • Adhésion à une communauté de mentors actuels et anciens Fier.e en Affaires et accès à des rencontres réservées aux mentors.
  • Accès aux événements la CGLCC

Plus d'informations sur le programme FIER.E EN AFFAIRES


Partenaires or


Nos partenaires


Nos partenaires passés

Participer au programme de mentorat FIER.E EN AFFAIRES m'a beaucoup aide à relever les défis (de notre entreprise). Nous nous sommes beaucoup plus concentrés sur notre propre viabilité financière - un domaine sur lequel nous ne nous concentrions pas auparavant. En conséquence, nous avons commencé à offrir un nouveau service qui nous permettrait d'être plus rentables afin d'avoir la viabilité financière nécessaire pour continuer à faire le bon travail que nous faisons.

Rafik Riad (mentoré), Fondateur, Buy Good Feel Good Expo

Depuis que nous avons participé au programme Fier.e en Affaires , notre entreprise a prospéré grâce aux personnes que nous avons rencontrées, aux opportunités que nous avons saisies et à l'utilisation des ressources, des outils et de la formation que nous avons reçus tout au long du programme d'un an. Si le programme n'existait pas, nous ne pourrions pas bénéficier de ces opportunités.

Anelia Victor (mentorée), cofondatrice, The Original Smiths

Le programme est important pour transmettre l'expérience que vous avez acquise en tant que chef d'entreprise... car il y a beaucoup à savoir. L'aspect commercial de la gestion d'une entreprise peut parfois s'avérer difficile. Il y a tellement de choses à savoir. J'aime l'idée d'aider un.e jeune entrepreneur, en particulier dans la communauté 2ELGBTQI+ , pour l'aider à apprendre de mes erreurs ou des choses que nous avons apprises lorsque nous démarrions.

Sonja Schraf (mentor), copropriétaire, Akasha Art Projects Inc.

Ma participation au programme Fier.e en Affaires m'a transformée. En tant que mentor, j'ai été en contact avec des chefs d'entreprise inspirants et avec mon mentor, Russell de Framework Leadership, et j'ai acquis des connaissances inestimables grâce au mentorat individuel et aux ateliers de groupe. Cette expérience a élargi mes connaissances et mon réseau, propulsant osda Architecture + Consulting vers l'avant. Le soutien apporté par le programme aux divers entrepreneurs a créé un environnement propice à la croissance. Il a façonné mon parcours entrepreneurial et m'a donné les moyens de rendre à la communauté ce qu'elle m'a donné. Chez osda, nous nous consacrons aux pratiques de conception durable, y compris les normes Passive House, pour aider à sauver la planète. Ce programme a renforcé notre mission.

Nilton Lin (mentoré), fondateur, OSDA Architecture + Consulting

Le programme Fier.e en Affaires a été une expérience formidable. Il a été formidable de rencontrer d'autres entrepreneurs de la communauté et d'apprendre d'eux.

Jonathan Berube (mentoré), fondateur, Chilkoot Homes