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La première mission commerciale 2SLGBTQI+Q2 organisée par un gouvernement aux États-Unis a été un grand succès !


Les entreprises appartenant à 2SLGBTQI+Q2 qui ont participé à la mission commerciale ont qualifié l'expérience d'"inestimable" et sont convaincues que des avantages économiques concrets en résulteront, tant en termes d'établissement et de développement de relations et de partenariats commerciaux qu'en termes d'obtention de véritables opportunités contractuelles.

La toute première mission commerciale 2SLGBTQI+Q2 dirigée par le gouvernement a eu lieu du 14 au 17 août 2018, dans le cadre de la conférence annuelle NGLCC international Business & Leadership, à Philadelphie. La mission était dirigée par l'honorable Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international. Le député Randy Boissonnault, conseiller spécial du Premier ministre sur les questions 2SLGBTQI+Q2, faisait également partie de la délégation. Ils étaient accompagnés du consul général du Canada à New York, Phyllis Yaffe, de représentants des bureaux commerciaux du Canada à New York et à Philadelphie, ainsi que du PDG de la CGLCC, Darrell Schuurman, et du directeur du programme mondial et des relations gouvernementales de la CGLCC, Richard Martin. Quatre membres du conseil d'administration de la CGLCC étaient également présents : Catherine Grosz, Bruce McDonald, Zach Pendley et Jim Rondeau.

Dans le discours qu'il a prononcé devant les 1 300 participants à la conférence de la NGLCC (copie du discours ci-jointe), M. Carr a parlé de l'environnement social et commercial ouvert, inclusif et favorable du Canada pour les entreprises appartenant à des personnes GLBT+QI+Q2. Il a également précisé que le gouvernement du Canada s'engageait pleinement à soutenir les communautés et les entreprises 2SLGBTQI+Q2 désireuses d'étendre leurs activités commerciales : "Nous sommes à Philadelphie pour mettre en contact les entreprises canadiennes appartenant à 2SLGBTQI+Q2 avec des partenaires potentiels qui recherchent les produits et services de haute qualité que vous avez à offrir", a-t-il déclaré.

Ce message a été renforcé par Randy Boissonnault, qui était l'un des panélistes de la session de la conférence intitulée " Faire des affaires avec le Canada". S'adressant à une salle comble, les panélistes ont souligné l'approche du Canada et son soutien au libre-échange mondial à une époque où certains pays sont plus préoccupés par la mise en place de barrières et de sanctions économiques, tout en étant convaincus que les renégociations actuelles de l'ALENA aboutiront à des résultats positifs et bénéfiques pour toutes les parties concernées. La réaction des participants américains a été très positive, avec un niveau d'intérêt sans précédent de leur part pour trouver des partenaires commerciaux canadiens et établir des partenariats avec des fournisseurs canadiens.

Au total, 15 entreprises de différentes régions du Canada ont participé à la mission commerciale 2SLGBTQI+Q2(liste des entreprises ci-dessous). Les participants ont reçu une information complète sur l'environnement commercial actuel aux États-Unis, ainsi que sur le type de soutien et de services que les entreprises canadiennes peuvent obtenir auprès du service du délégué au commerce international et d'Exportation et développement Canada. Ce point a été renforcé par M. Carr lorsqu'il a déclaré que le gouvernement du Canada "veillera à ce que chaque propriétaire d'entreprise ou entrepreneur en herbe puisse accéder à de nouveaux marchés avec la confiance que procure le fait de savoir que son gouvernementle soutient".

Le site la CGLCC a organisé son petit-déjeuner d'affaires annuel, parrainé par Kellogg Company, qui a réuni des fournisseurs canadiens de 2SLGBTQI+Q2 et des entreprises américaines. Une soixantaine de personnes ont participé à cet événement populaire et très réussi. Les fournisseurs canadiens de la mission commerciale ont eu l'occasion de présenter leurs entreprises et leurs activités, ainsi que de demander aux représentants des entreprises des informations sur leurs processus respectifs en matière de diversité des fournisseurs, leurs priorités et des conseils sur les meilleures pratiques pour comprendre les exigences et les attentes des entreprises en matière de diversité des fournisseurs.

Les participants canadiens à la mission commerciale ont également eu l'occasion de rencontrer des représentants d'autres chambres de commerce internationales 2ELGBTQI+ participant à la conférence de Philadelphie, et d'en apprendre davantage sur les possibilités d'affaires dans différentes parties du monde. Lors de son séjour à Philadelphie, le site la CGLCC a signé un nouvel accord de collaboration avec la chambre de commerce scandinave 2ELGBTQI+ en présence du ministre Carr, de Randy Boissonnault et de l'ambassadeur de Suède aux États-Unis. L'objectif de cet accord est de favoriser la coopération et le partenariat entre les membres des deux organisations, en particulier par le biais d'une plus grande inclusion des fournisseurs sur le site 2ELGBTQI+ ainsi que d'opportunités de contrats et d'équipes stratégiques. Des accords similaires existent déjà entre la CGLCC et les États-Unis, la Colombie, le Mexique, la République dominicaine et East Meets West, une association commerciale à but non lucratif basée à Vienne, en Autriche, et couvrant 16 pays d'Europe centrale et orientale.

Le la CGLCC a eu le plaisir et l'honneur de travailler en étroite collaboration avec Affaires mondiales Canada à la promotion et à l'organisation de cette mission commerciale, ainsi qu'au recrutement des entreprises participantes appartenant à 2SLGBTQI+Q2.
Les entreprises participantes ont été unanimes à espérer qu'elles auront l'occasion de participer à des missions commerciales similaires, aux États-Unis et ailleurs, à l'avenir.

Entreprises participant à la mission commerciale 2SLGBTQI+Q2 :

  • Access Innovation Media (Al-Media)
  • Boutique 3e Âge
  • Les gourous virtuels canadiens
  • Cloud Surfing Media
  • Cultiver des innovations plus vertes
  • Groupe Indie
  • MELLOHAWK Logistics Inc.
  • Prompta Consulting Group
  • Robertson & Company
  • Silverman Chapman & Reese
  • Conception systématique
  • La maison de l'objectif
  • Théâtre du Commerce
  • Transfocus Consulting
  • TUX

Partenaires corporatifs participants :

  • BMO
  • EY
  • RBC
  • TD

Pour obtenir une copie de l'annuaire de tous les participants, cliquez ici

Pour le discours du ministre, veuillez cliquer ici