Skip to main content

Au-delà de nos frontières


Le point sur l'accord de libre-échange entre le Canada et le Mercosur (présenté par Affaires mondiales Canada)

Le 9 mars 2018, le ministre du Commerce international, l'honorable François-Philippe Champagne, a salué l'entente visant à lancer des négociations en vue d'un accord de libre-échange (ALE) global entre le Canada et le Mercosur. Le Canada est déterminé à conclure de nouveaux accords commerciaux progressifs dans des marchés à croissance rapide, comme le bloc commercial du Mercosur - l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay - afin d'offrir davantage d'avantages aux travailleurs canadiens. La diversification des échanges continuera à stimuler la croissance économique, à aider les entreprises à réussir à l'étranger et à créer de nouveaux emplois pour la classe moyenne.

Un accord de libre-échange complet, ambitieux et progressif avec le Mercosur offrirait un meilleur accès au marché pour les produits canadiens de classe mondiale et créerait davantage de possibilités pour les exportateurs établis et les nouveaux exportateurs d'accéder à un marché en croissance rapide. Les exportateurs canadiens dans des secteurs tels que l'énergie, les industries extractives, les infrastructures, l'environnement, les télécommunications, la distribution et la logistique, les transports et le tourisme pourraient bénéficier d'un accès préférentiel à un marché à croissance rapide de plus de 260 millions de consommateurs. La réussite de l'ALE pourrait également permettre aux entreprises et aux consommateurs canadiens de bénéficier d'un meilleur accès aux importations de biens et de services en provenance des pays du Mercosur.

Le premier cycle de négociations de l'ALE se déroulera à Ottawa du 20 au 23 mars 2018.

Pour plus de détails et d'informations, consultez le site web d'Affaires mondiales Canada.

Délégation commerciale en France - 15-17 avril 2018 - Dirigée par l'honorable François-Philippe Champagne - Ministre du Commerce international - Les inscriptions sont ouvertes !

Cherchez-vous à saisir des occasions d'affaires en France ? Le Service des délégués commerciaux du Canada est à la recherche d'organisations innovantes dans les domaines de l'intelligence artificielle (IA) et des technologies propres pour faire partie d'une délégation commerciale dirigée par un ministre qui se rendra à Paris, en France, en avril.

Pourquoi participer ?

  • Le marché de l'IA en France présente des opportunités pour les entreprises canadiennes de travailler avec des entreprises et organisations locales afin d'intégrer l'IA dans leurs processus de production et de commercialisation, ainsi que de discuter de partenariats technologiques entre des centres d'expertise ou des universités canadiens et français.
  • Le Plan Climat et le Grand Plan d'Investissement de la France (2018-2022) offriront des opportunités d'affaires et de partenariat aux entreprises canadiennes de technologies propres et d'énergies renouvelables.
  • La mise en œuvre de certaines dispositions de l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne ouvre la voie à l'entrée et à l'expansion des organisations canadiennes sur le marché français.
  • Profitez du soutien du gouvernement du Canada et de son réseau de délégués commerciaux en France pour mieux faire connaître votre entreprise.

Pour s'inscrire et obtenir de plus amples informations, consultez le site www.international.gc.ca/trademissions.

Date limite d'inscription : 21 mars 2018

Présenté par le Service des délégués commerciaux, Affaires mondiales Canada