Skip to main content

Symposium d'affaires 2ELGBTQI+ à Montréal

2SLGBQTI+ Symposium d'affaires Montréal
Chargement des événements

" Tous les événements

Symposium d'affaires 2ELGBTQI+ à Montréal

Rejoignez la Chambre de commerce 2ELGBTQI+ du Canada à Fabrik8 pour un événement inspirant autour de l'inclusion dans le monde des affaires !

Cet événement vise à soutenir les propriétaires d'entreprises 2ELGBTQ+ et leurs allié.e.s en au travers de discussions, de témoignages de personnes entrepreneures à succès, et d'opportunités de réseautage.Nous souhaitons explorer comment l'inclusion et la diversité favorisent l'innovation et la croissance dans le monde des affaires, ainsi que la sensibilisation aux programmes offerts par la CGLCC.

Ne manquez pas cette occasion d'établir des liens, d'apprendre et de célébrer le dynamisme de la communauté d'affaires 2ELGBTQI+ à Montréal ! Réservez votre place dès aujourd'hui et faites partie d'une communauté dynamique qui favorise le changement positif et l'inclusion dans le monde des affaires - c'est entièrement GRATUIT!

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez au tout premier Symposium 2SLGBTQI+Business de la CGLCCà Montréal. En raison de l'intérêt considérable qu'il suscite, l'événement est complet, mais il arrive parfois que des personnes qui se sont déjà inscrites ne puissent pas y assister. Si des places se libèrent, les personnes inscrites sur la liste d'attente seront contactées dans l'ordre de réception de leur formulaire : https://forms.office.com/pages/responsepage.aspx?id=5txiXvI8e0Oe3P2sFbC5W-ERG_KTZEFGvt6z-HlX3L9UNlA1N0UxME9aODE2MEJaTEZHT1VSNUZQRi4u&route=shorturl

Date : 4 octobre 2024
Heure : 9h-17h30
Lieu : Fabrik8, 7236 Waverly St, Montréal, Québec

**Une interprétation simultanée entre l'anglais et le français sera disponible pour toutes les discussions, sessions et panels.

9h00 - 9h45 : Accueil et inscription
- Petit-déjeuner/café + réseautage

9h45 - 10h : Activité d'ouverture

10h - 10h10 : Mots d'ouverture

10h10 - 11h10 : Supplier Spotlight
- Table ronde avec de nouveaux fournisseurs certifiés au Québec

11h15 - 12h : Discours d'ouverture

12h00 - 13h00 : Pause déjeuner
- Déjeuner + réseautage

13h15 - 14h15 : Table ronde
- Table ronde sur la création d'environnements de travail inclusifs, avec Connor McKiggan (CGLCC) et des organisations certifiées Arc-en-Ciel Officiel.

14:15 - 14:30: Pause de réseautage de l'après-midi
- Café/Thé + réseautage

14:30 - 15:00 : Discussion informelle

15h00 - 16h00 : Panel
- Les femmes en affaires, animé par Florence Gagnon (lez spread the word) - en partenariat avec BDC

16h00 - 16h15 : Remarques de clôture

16h15 - 17h30 : Réception de réseautage
- Réception de réseautage en soirée avec rafraîchissements
- Présentation de fournisseurs

Hôte de l'événement

Photo de Kim Boucher-Morin
Kim Boucher-Morin (elle) Directrice du développement des affaires (Québec et Nord), la CGLCC
Kim Boucher-Morin (elle) Gestionnaire, Développement des affaires (Québec et Nord du Canada), CGLCC

Kim est titulaire d'un master en droits de l'homme et action humanitaire de Sciences Po Paris, avec des concentrations en engagement des parties prenantes et en innovation du secteur public. Elle s'intéresse particulièrement à la manière dont les cadres des droits de l'homme peuvent contribuer à décoloniser la conception et à créer un impact social plus inclusif. Son expérience professionnelle comprend la conduite de recherches axées sur l'autonomisation des femmes, le commissariat d'expositions d'art et d'événements de renforcement de la communauté, la défense des communautés francophones à travers le Canada, ainsi que la création de partenariats au sein de la société civile. Kim est ravie d'apporter sa passion pour l'innovation inclusive au programme de diversité des fournisseurs, qui correspond parfaitement à ses intérêts et à son expérience.

En dehors du bureau, il est fort probable qu'elle prenne l'avion ou qu'elle fasse des vagues. Elle aime également peindre, écrire et se faire tatouer.

Activité d'ouverture

Andréa Pallotto (iel) Feldenkrais Montréal
Andréa Pallotto (iel) Feldenkrais Montréal

Andréa Pallotto (BFA, GCFP, SE) est un·e praticien·ne somatique spécialisé·e en Feldenkrais et Somatic Experiencing. Son approche comprend le toucher, la prise de conscience et un traitement somatique des traumatismes. Avec un parcours queer, féministe et anticolonial, Andréa offre une perspective unique sur la santé somatique et un environnement inclusive pour tous.tes.

Après avoir obtenu son diplôme en études féministes à Concordia, Andréa a suivi une formation accréditée en Méthode Feldenkrais à Boston. Son chemin vers le Feldenkrais a commencé comme une quête personnelle pour surmonter la dissociation et retrouver une autonomie et des ancrages. Andréa dirige une pratique privée à Montréal depuis dix ans, enseignant des cours hebdomadaires et des leçons privées. Iel donne également des ateliers de santé somatique pour des organisations communautaires et des initiatives de santé en milieu de travail. Andréa organise le Festival Somatique de Montréal chaque année et enseigne au Festival Feldenkrais LGBTQIA. Son engagement envers la création d’un monde plus inclusif et axé sur la positivité corporelle se reflète dans son travail, faisant d'iel un atout précieux pour la communauté du bien-être.

Mots d'ouverture/Bienvenue

Darrell Schuurman (il) Cofondateur et PDG, la CGLCC
Darrell Schuurman (il) Cofondateur et directeur général, la CGLCC

Darrell Schuurman est un fervent défenseur du changement social par l'autonomisation économique des personnes entrepreneures 2ELGBTQI+. Il est le cofondateur et le PDG de la Chambre de commerce 2ELGBTQI+ du Canada (CGLCC), une organisation nationale à but non lucratif dont la mission est d'élargir les opportunités pour la communauté d'affaires 2ELGBTQI+. Engagé auprès de la CGLCC depuis 2003, il est aussi l'ancien associé directeur du DNA Marketing Group et le cofondateur de Travel Gay Canada.

Pleins feux sur les fournisseurs
Histoires de réussite des fournisseurs : Renforcer les entreprises grâce à la diversité 

Photo de Mélika Fontaine
Mélika Fontaine (elle) Hôte Gestionnaire des subventions (Québec et Atlantique), CGLCC
Mélika Fontaine (elle) Hôte Gestionnaire des subventions (Québec et Atlantique), CGLCC

Originaire d’Ottawa, Melika a un Bac. en Sciences sociales avec spécialisation en études internationales et langues modernes de l’Université d’Ottawa. Pendant ses études, elle a travaillé pour des sociétés d’État liées à l’industrie du tourisme, et a ensuite trouvé sa vocation dans le secteur à but non lucratif. Elle a d’abord soutenu les jeunes francophones en les dotant de compétences en leadership, et a ensuite soutenu les personnes nouvellement arrivées et personnes demandeuses d’asile LGBTQIA+ dans leur processus d’intégration en les aidant à faire face à diverses barrières sociales, institutionnelles et systémiques pendant leur séjour dans le Grand Toronto. Aller au gym et manger des sucreries sont ses moyens préférés pour soulager le stress. C’est ça, en plus de son amour pour les différentes cultures, qui l’ont amenée à devenir instructrice de Zumba Fitness.

Elle est maintenant basée dans les Maritimes où elle étudie le travail social afrocentrique à l’Université Dalhousie dans l’espoir de poursuivre son travail en faveur du changement systémique. Melika estime que ses expériences auprès de plusieurs communautés vulnérables enrichissent son travail en tant que gestionnaire de subventions au CGLCC.

Gabrielle Huppé (elle) Fournisseur Cofondatrice et présidente de Next Chance
Gabrielle Huppé (elle) Fournisseur Cofondatrice et présidente de Next Chance 

Gabrielle Huppé trace son parcours avec une mission claire : concilier prospérité économique et respect de l'environnement. Sa passion pour le développement durable et l’entrepreneuriat ainsi que son expérience en finance l’ont conduite, en 2020, à co-créer Next Chance avec sa conjointe Maude Girard.

Next Chance propose des emballages cadeaux et des décorations réutilisables, fabriqués au Québec à partir de tissus rescapés. Pionnière en économie circulaire textile, l'entreprise réduit le gaspillage textile. En trois ans, Next Chance a rescapé 27 000 mètres de tissus et se taille une place auprès de grandes chaînes comme Simons, Uniprix et Proxim.

La vision de Gabrielle l'amène à se distinguer dans l'écosystème entrepreneurial du Québec, étant actuellement finaliste au Prix femmes d'affaires du Québec 2024 dans la catégorie Femmes en mouvement.

Kiki (iel/elle) Fournisseur Co-fondatrice et PDG, Auntie Dee's Kitchen
Kiki (ils/elles) Fournisseur Cofondatrice et PDG, Auntie Dee's Kitchen

Kiki (ils/elles) est une personne queer jamaïcaine/noire américaine et la cofondatrice et directrice générale de Auntie Dee's Kitchen, où elle défend constamment les traditions culinaires jamaïcaines. Passionnées par l'impact sur la communauté, elles se consacrent à la célébration et au partage de leur héritage culinaire tout en travaillant sur des projets futurs visant à élargir la portée de la cuisine jamaïcaine dans les pays de l'Union européenne. Tiohtià:ke/Montréal.

Domenic Calcara (il) Fournisseur PDG, Recrute Action Inc.
Domenic Calcara (il) Fournisseur PDG, Recrute Action Inc.

Domenic Calcara est le PDG de Recrute Action Inc, une entreprise de recrutement en plein essor, basée à Montréal, avec une expansion récente aux États-Unis via Recruit Action dans le Delaware. Il est accompagné de Kristyn Oleskewycz également actionnaire. Avec plus de 25 années d'expérience dans le domaine des ressources humaines et du recrutement, Domenic s'engage à fournir des solutions de recrutement innovantes et personnalisées à ses clients, tout en veillant à offrir des opportunités uniques aux candidats.

Domenic se distingue par sa capacité à identifier et à répondre aux besoins du marché du travail en constante évolution, que ce soit au niveau local ou international. Sa passion pour le développement des talents et l'accompagnement des entreprises l'a mené à des collaborations fructueuses avec de nombreux partenaires à travers le Canada et les États-Unis.

En dehors de son rôle de chef d'entreprise, Domenic pratique la.course et un père engagé, vivant à Montréal avec son mari Dom et leur fils de 14 ans. Il adore aussi passer du temps en plein air avec leurs chien, un Shiba Inu de 2 ans.

Avec une vision résolument tournée vers l'avenir, Domenic continue d'explorer de nouvelles avenues de croissance pour Recrute Action, tout en restant fidèle à ses valeurs d'authenticité, d'inclusion et d'excellence.

Clément Roy (il) Fournisseur Fondateur et PDG, Nucléus Stratégie
Clément Roy (il) Fournisseur Fondateur et directeur général, Nucléus Stratégie

Clément Roy est un jeune entrepreneur d'origine française, ayant grandi à Montréal. Fondateur et CEO de Nucléus Stratégie, il est profondément passionné par la technologie et s'efforce de guider les entreprises à travers leurs défis numériques, tant au Québec qu'en Nouvelle-Écosse. Son parcours lui a permis de développer une expertise unique en gestion de projets et en optimisation des processus, des compétences qu'il applique avec pragmatisme pour aider ses clients à s'adapter et à prospérer dans un environnement technologique en constante évolution. Sous sa direction, Nucléus Stratégie joue un rôle central dans la transformation numérique des entreprises, en proposant des solutions adaptées qui répondent aux besoins spécifiques de chaque client.

En plus de son engagement professionnel, Clément Roy est un jeune philanthrope passionné, profondément impliqué dans le secteur culturel. En tant que co-président du Cercle des Jeunes Philanthropes du Musée des beaux-arts de Montréal, il œuvre activement pour soutenir des initiatives culturelles qui lui tiennent à cœur. Ce rôle lui permet de concilier sa passion pour la culture avec son engagement social, tout en contribuant à l'épanouissement de la communauté artistique locale. Clément croit fermement en l'importance d'équilibrer créativité et fonctionnalité, tant dans ses activités professionnelles que dans ses engagements philanthropiques. Son parcours est marqué par une volonté constante de dépasser les attentes, d'innover et de contribuer positivement à l'évolution des entreprises et des organisations avec lesquelles il collabore, en alliant vision stratégique et approche humaine.

Discours d'ouverture
Élever l'entrepreneuriat 2ELGBTQI+ avec Queertech

Naoufel Testaouni (il) Cofondateur et DG, QueerTech
Naoufel Testaouni (il) Cofondateur et PDG de QueerTech

Naoufel a commencé sa carrière dans le secteur à but non lucratif en tant que directeur général de l'AIESEC au Maroc, qui offre aux jeunes des stages de développement du leadership et des stages internationaux interculturels. Il a ensuite été transféré à l'AIESEC États-Unis à New York et a géré l'expansion au Bahreïn, au Qatar et aux Émirats arabes unis grâce à une subvention du gouvernement américain de plus d'un million de dollars. Il a ensuite assumé le rôle de directeur de l'exploitation par intérim et a géré une équipe de 10 personnes avec un budget de 4 millions de dollars.

Naoufel a rejoint Microsoft Moyen-Orient et Afrique en tant que coordinateur de programme régional, gérant le programme de don de logiciels de Microsoft pour la sécurité et la sûreté de l'Internet. Il a également géré les relations avec les partenaires essentiels de Microsoft dans la région, comme la Banque mondiale et l'Agence des États-Unis pour le développement international. Après deux ans chez Microsoft, Naoufel a déménagé à Montréal pour rejoindre des startups technologiques. Il a commencé chez TandemLaunch Technologies, où il a établi des relations avec des bureaux de transfert de technologie universitaires dans le monde entier. Dans sa dernière entreprise, Naoufel était responsable du développement commercial chez Local Logic.  

Aujourd'hui, Naoufel est le cofondateur et le directeur général de QueerTech, une organisation qui a pour objectif d'élever l'écosystème technologique en éliminant les barrières, en créant des espaces et en connectant les communautés pour soutenir et permettre aux personnes LGBTQ2S+ de s'épanouir. 

Andy Saldaña (il) Cofondateur et chef des Opérations, QueerTech
Andy Saldaña (il) Cofondateur et directeur de l'exploitation, QueerTech

Eustacio (Andy) Saldaña est directeur des opérations et cofondateur de QueerTech, une organisation canadienne à but non lucratif dont l'objectif est d'autonomiser, de connecter et d'accroître la visibilité des technologues et des entrepreneurs 2SLGBTQ+. L'organisation se consacre à la mission de rendre l'écosystème technologique plus " queer ".

Auparavant, il a été directeur exécutif de la NY Tech Alliance, une organisation à but non lucratif qui gère le plus grand groupe de rencontres au monde, le NY Tech Meetup (NYTM). Avec plus de 60 000 membres et la mission de construire une industrie technologique plus durable, diversifiée et équitable pour tous les New-Yorkais, l'organisation est une figure centrale de l'écosystème NY Tech.

Fervent défenseur de la diversité, de l'accès et de l'inclusion dans les technologies, Andy excelle dans l'établissement de relations et la promotion de dialogues qui conduisent au changement.

Ses efforts ont été récompensés par plusieurs distinctions, notamment une place sur la liste Crain's New York Business 2020 Notable LGBTQ Leaders and Executives, et l'inclusion dans la liste 2019 Tech Power 50 de City & State, une société médiatique de premier plan couvrant le gouvernement et la politique de New York.

Table ronde
Créer des espaces de travail inclusifs : Stratégies pour des espaces sûrs 

Cette table ronde réunira des dirigeants d'entreprises du site Arc-en-Ciel Officiel pour discuter de la manière dont ils ont créé des espaces de travail inclusifs qui célèbrent l'inclusion 2ELGBTQI+ . Les panélistes partageront leurs expériences en matière de construction d'espaces qui accueillent la diversité, favorisent l'innovation et promeuvent un sentiment d'appartenance. 

Photo de Connor McKiggan
Connor McKiggan (il/iel) ModérationGestionnaire, Développement des affaires (National), CGLCC
Connor McKiggan (il/iel) Modérateur Gestionnaire, Développement des affaires (National), CGLCC

Nommé « As de l’inclusion » par le journal Star Phoenix de Saskatoon alors qu’iel travaillait à obtenir un double diplôme en durabilité et en développement international, Connor est chef de file de la lutte contre le binarisme de genre, comme le démontre sa passion pour l’engagement des communautés 2ELGBTQI+.

Connor a hâte de tirer parti de son expérience pour élaborer des politiques concrètes et pour fournir des ressources éducatives et du soutien aux lieux de travail qui sont prêts à créer des espaces plus sécuritaires et plus solides pour la clientèle et le personnel 2ELGBTQI+.

Connor est enthousiaste à l'idée de traduire son expérience en politiques concrètes, en éducation et en soutien pour les lieux de travail qui sont prêts à créer des espaces plus forts et plus sûrs pour la clientèle et le personnel 2ELGBTQI+.

Greg Barker (il) IntervenantDirecteur juridique et premier vice-président, Gouvernance d'entreprise, Société immobilière du Canada
Greg Barker (il) Intervenant.e Directeur juridique et premier vice-président, Gouvernance d'entreprise, Société immobilière du Canada

Greg Barker (il,lui)est Chef du service juridique et Vice president senior, Corporate Governance de la Société immobilière du Canada, une société d'État fédérale qui a développé certaines des communautés les plus recherchées au Canada tout en assurant la gestion innovante de certaines des attractions les plus emblématiques du pays, notamment la Tour CN, le parc Downsview, le Centre des sciences de Montréal et le Vieux-Port de Montréal.

Greg conseille le Conseil d'administration et l'équipe de direction de la SIC sur les questions de gouvernance d'entreprise ; il est responsable de toutes les affaires juridiques et réglementaires relatives aux divisions immobilières, attractions et services partagés de l'entreprise ; et il est responsable de la performance et de l'intégration ESG dans l'ensemble de l'entreprise. Il est l'un des parrains exécutifs du comité d'inclusion, de diversité, d'équité et d'accès de la SIC, fondateur et président de la Rainbow Connection (groupe de ressources pour les membres de la communauté 2ELGBTQIA+ et leurs alliés) et membre des Legal Leaders for Diversity and Inclusion (leaders juridiques pour la diversité et l'inclusion). Il a également codirigé l'élaboration de la stratégie de la SIC en matière d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI), et il est coresponsable des priorités ESG de l'entreprise, à savoir la collaboration avec les peuples autochtones et l'EDI.

Greg est titulaire d'une licence en commerce (avec mention) de l'université Queen's et d'un diplôme en droit de l'université de Toronto.

Lynn Blouin (elle) Intervenante Conseillère principale, Attraction, rétention, promotion et structure touristique, Service du développement économique, Ville de Sherbrooke
Lynn Blouin (elle) Intervenant.e Conseillère principale, Attraction, rétention, promotion et structure touristique, Service du développement économique, Ville de Sherbrooke 

Mme Blouin détient un baccalauréat en information scolaire et professionnelle de l’Université de Sherbrooke (1994). Mme Blouin cumule un large éventail d’expérience particulièrement en relations publiques, en politique, en événementiel et en administration publique paramunicipale. Depuis 2013, elle travaille au sein de Destination Sherbrooke à titre de Directrice promotion, tourisme d’affaires et sportif. Elle a également fait partie des Jeux du Canada de Sherbrooke en 2013 à titre de Directrice générale adjointe, communications et ressources humaines. Madame Blouin a occupé plusieurs postes de direction dans les secteurs de la politique provinciale dans divers ministères à titre de Directrice de cabinet, notamment au ministère du Tourisme et au ministère des Finances. Mme Blouin cumule des expériences diversifiées dans les domaines suivants : communications, marketing, organisation, politique, relations gouvernementales et tourisme, de l’administration publique et de l’organisation d’événements nationaux et internationaux. Elle a également siégé sur plusieurs conseils d’administration tant locaux, provinciaux que nationaux et possède d’un large réseau de contacts partout au pays.

FR : Mme Blouin détient un baccalauréat en information scolaire et professionnelle de l'Université de Sherbrooke (1994). Mme Blouin cumule un large éventail d'expérience particulièrement en relations publiques, en politique, en événementiel et en administration publique paramunicipale. Depuis 2013, elle travaille au sein de Destination Sherbrooke à titre de Directrice promotion, tourisme d'affaires et sportif. Elle a également fait partie des Jeux du Canada de Sherbrooke en 2013 à titre de Directrice générale adjointe, communications et ressources humaines. Mme Blouin a occupé plusieurs postes de direction dans les secteurs de la politique provinciale dans divers ministères à titre de Directrice de cabinet, notamment au ministère du Tourisme et au ministère des Finances. Mme Blouin cumule des expériences diversifiées dans les domaines suivants : communications, marketing, organisation, politique, relations gouvernementales et tourisme, de l'administration publique et de l'organisation d'événements nationaux et internationaux. Elle a également siégé sur plusieurs conseils d'administration tant locaux, provinciaux que nationaux et possède d'un large réseau de contacts partout au pays.

Jean-François Tremblay (il) IntervenantPartenaire d'affaires principal, Talent, Plus Compagnie
Jean-François Tremblay (il) Intervenant.e Partenaire d'affaires principal, Talent, Plus Compagnie

Expert en gestion des talents dans l’industrie du marketing et de la communication, Jean-François a occupé des rôles clés dans l’acquisition de talents et les opérations. Évoluant dans un milieu complexe en constante transformation, son parcours l'a amené à développer une approche centrée sur l'équité, le bien-être au travail et le développement des talents.

Engagé dans l’Équité, Diversité et Inclusion (EDI), il a mené des initiatives concrètes visant à créer des environnements de travail plus inclusifs. Son leadership et sa capacité à bâtir des partenariats de confiance font de lui un agent actif dans l’évolution de la culture organisationnelle au sein des agences créatives.

Conversation
Construire un avenir financier inclusif : Soutenir la croissance des entrepreneur.e.s

Découvrez comment Desjardins s'engage à soutenir la communauté 2ELGBTQI+ avec des stratégies financières conçues pour aider les personnes entrepreneures à croître de façon durable tout en respectant leurs valeurs personnelles. Nous parlerons de l'importance d'assurer son avenir financier, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, et de la façon dont ces approches inclusives peuvent réellement aider les clientèles issues de la diversité à prospérer.

Cette conversation se déroulera en français, avec une interprétation simultanée en anglais.

Merve Tosun (elle) ModératriceCoordinatrice, Développement des affaires (National), CGLCC
Merve Tosun (elle) Modérateur Coordinateur national du développement des entreprises, la CGLCC

Merve, prononcé Mervé (mervei-lleux ; Mervay) est née dans une famille turque, a grandi en Allemagne et a choisi de s’installer à Montréal en 2019. Prolifique, elle a activement contribué au milieu communautaire. En Allemagne, elle a cofondé une organisation offrant un espace aux personnes immigrantes 2ELGBTQIA+. Elle et a été membre du conseil d’administration et bénévole des services de soutien pour un OBNL montréalais au service des personnes immigrantes et des réfugiées 2ELGBTQIA+. Aujourd’hui, elle est bénévole et offre une aide juridique aux communautés turques queer réfugiées arrivant au Canada.

Son parcours l’a menée dans plusieurs régions du monde, notamment à Sao Paulo, Lisbonne et Vancouver, montrant son enthousiasme pour les voyages et les contacts avec les cultures différentes.

Pendant son temps libre, Merve aime aller courir, cuisiner des plats turcs et apprécie les soirées jeux de société chez elle, avec son partenaire et son chat. Sa passion pour les identités intersectionnelles et sa joie de vivre transparaissent dans ses différents rôles et experiences.

Maricarmen Ubeda IntervenanteConseillère stratégique, division Approvisionnement, comptabilité et services administratifs, Desjardins
Maricarmen Ubeda Intervenant.e Conseillère stratégique, Direction des achats, de la comptabilité et des services administratifs, Desjardins

Maricarmen Ubeda est une conseillère stratégique originaire du Mexique qui a immigré au Canada, où elle a obtenu une licence d'arts appliqués (BAA) en marketing et a approfondi son expertise avec des études en développement durable. Avec plus de 15 ans d'expérience dans de nombreux secteurs, notamment les produits pharmaceutiques, l'alimentation, la technologie et la finance, elle a mené avec succès des initiatives qui combinent la croissance de l'entreprise et la responsabilité environnementale. Son parcours diversifié et sa perspective internationale font d'elle un atout précieux en matière de stratégie d'entreprise et de pratiques durables. Passionnée par l'impact social, elle participe activement à des projets visant à faire une différence positive dans les communautés, combinant ses multiples compétences avec son engagement à créer un changement significatif.

Gustavo Gonzalez-Cortes (il) Intervenant Directeur de comptes, Centre d'affaires Desjardins de Montréal
Gustavo Gonzalez-Cortes (il) Intervenant.e Gestionnaire de comptes, Centre d'affaires Desjardins de Montréal

M. Gonzalez-Cortes est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires (option finance), d'un certificat en immobilier et d'un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en finance. Il est à l'emploi de Desjardins depuis 2010. À titre de conseiller en finances personnelles dans les caisses du plateau et de la culture du plateau et de la culture pendant 4 ans. Par la suite, à titre de directeur de comptes chez Desjardins Entreprises - Montréal dans le marché immobilier, et depuis 2018 dans le marché industriel et commercial.

Panel
Femmes et personnes 2ELGBTQ+ en affaires 

Misons sur l'avenir des femmes et des personnes 2SLGBTQ+ en affaires. L'entreprenariat a la capacité unique de créer instantanément des liens, d'offrir des expériences uniques qui peuvent rapprocher les gens. Comment nos différentes perspectives en tant que femmes et personnes 2SLGBTQ+ peuvent-elles aider nos entreprises à rayonner ? Optons pour des démarches créatives et ouvertes ; de la diversité des fournisseurs à la création de réseaux de ressources utiles. Une discussion d'une heure avec des passionné.e.s d'entreprenariat au féminin et queer.    

Animé par Florence Gagnon (Lez Spread the Word) - en partenariat avec BDC

Florence Gagnon (elle) ModératriceFondatrice, Lez Spread the Word
Florence Gagnon (elle) Modérateur Fondateur, lez spread the word

Florence Gagnon cumule les années d'expériences en entreprenariat queer et guide de nombreuses entreprises à créer des milieux plus inclusifs. À la tête du magazine lstw, elle remporte le Publisher Grand Prix aux Canadian Magazine Awards en 2021. En 2022, elle se voit décernée la médaille de l'Assemblée nationale du Québec. En 2023, lstw magazine remporte le prix du Meilleur Magazine au Canada.

Geneviève Bergeron (elle) Panéliste Cofondatrice et directrice de création, Club Sexu
Geneviève Bergeron (elle) Panéliste Cofondatrice et directrice de création, Club Sexu

Geneviève Bergeron, cofondatrice et directrice de création au Club Sexu, a étudié la littérature avant d'être diplômée en design graphique à l'École de design de l'UQAM. En quête de sens dans son travail en communication, elle s'est impliquée dans des organismes atypiques, comme Thèsez-vous et Molotov, qui ont influencé et forgé sa vision de l'économie sociale et de l'inclusion. En 2019, elle fonde le Club Sexu avec l'ambition de bâtir un média et un studio créatif spécialisé en sexualité qui se démarque par une approche innovante, décomplexée et inclusive. Elle dirige maintenant depuis 5 ans l'organisme à but non lucratif en orchestrant le développement des affaires et l'ensemble des projets créatifs.

Murielle Bien-Aimé Panéliste Fondatrice et PDG, La Masion Komandō Inc
Murielle Bien-Aimé Panéliste Fondateur et PDG, La Masion Komandō Inc

L'entrepreneure-artiste Murielle Bien-Aimé est la fondatrice de La Maison Komando Inc. (LMK), où elle supervise à la fois les aspects créatifs et commerciaux de la marque. Née à Brooklyn de parents haïtiens et élevée à Montréal, Murielle utilise ses compétences en écriture, en dessin et en photographie pour créer des produits inspirants qui reflètent sa passion pour l'autonomisation des femmes, la diversité et la créativité. Elle est également lauréate du prix RBC Entrepreneur Émergente Noire de 18-39 ans. 

Coppélia Laroche-Francoeur Panéliste Codirectrice, Festival Filministes
Coppélia Laroche-Francoeur Panéliste Co-Directeur, Festival Filministes

Ayant développé une expertise solide à l'intersection de l'art et de la technologie, Coppélia a suivi des études en musique numérique, en Internet des Objets, en Intelligence Artificielle et en gestion d'organismes culturels à HEC Montréal. Forte de ces compétences en gestion, elle co-dirige depuis 9 ans le Festival Filministes, un événement qui met en lumière des documentaires, courts-métrages et films de fiction autour des enjeux féministes et queer contemporains.

En tant que co-directrice, elle supervise avec ses collègues la programmation, la direction artistique, la production, et la coordination d'équipe, démontrant ainsi sa capacité à mener des projets complexes à terme. Parallèlement à son rôle de gestionnaire culturelle, Coppélia est une développeuse fullstack et artiste sonore.

Ses compétences en gestion se reflètent également dans son expérience en coaching, ayant dirigé des équipes de basketball pendant 10 ans. Cette expérience lui a permis de développer un leadership affirmé, une gestion d'équipe efficace, et une vision stratégique, des atouts qu'elle applique dans chacune de ses fonctions.

Paige Glabb Panéliste Partenaire d'affaires en ressources humaines, BDC
Paige Glabb Panéliste Partenaire d'affaires en ressources humaines, BDC

Paige Glabb est une partenaire d'affaires en ressources humaines passionnée et une responsable dévouée du groupe de ressources pour les employés 2ELGBTQI+ à la Banque de développement du Canada. Paige a soutenu le développement d’un parcours d’apprentissage visant à sensibiliser aux barrières spécifiques auxquelles sont confrontés les entrepreneurs 2ELGBTQI+. Elle est passionnée par la création d’un environnement d’appartenance au sein de la communauté BDC afin de mieux répondre aux besoins des entrepreneurs 2ELGBTQI+.